Carte des mandements de Haute-Loire

Mises en ligne d'un document

  • La carte des mandements réalisée par l'historien Didier Catarina (docteur en histoire moderne au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de l'Université Paul-Valéry de Montpellier III) dans l'article intitulé "Les mandements du Velay : essai de géographie historique" (Cahiers de la Haute-Loire, 2000, p. 31-100, carte hors-texte), a été mise en forme et actualisée en 2016 avec Julien Chadeyron (cartographe à l'Unité de Formation et de Recherche, Lettres, cultures et sciences humaines de l'Université Clermont Auvergne) à l'aide d'un fonds de carte de l'Institut géographique national (n° d'autorisation 5020-039).
  • Antérieurement au XVe siècle, la plus petite unité du découpage administratif, fiscal et militaire du territoire dans les états de Velay, correspond au mandement seigneurial. Ce zonage géographique disparaît à la Révolution, remplacé par la carte des communes. Toutefois, c’est le maillage des paroisses, qui présente une répartition plus régulière quant au nombre d’habitants et donc de contribuables, qui est retenu comme unité de base pour établir ces nouvelles circonscriptions.
  • Le mode de diffusion de cette carte sur notre site est en accès restreint du fait des droits réservés de l'I.G.N. Le fichier n'est pas téléchargeable. Si vous souhaitez réutiliser une version haute définition de la carte, adressez votre demande à l'aide du formulaire de contact des Archives départementales de la Haute-Loire ci-dessous :

Archives départementales de la Haute-Loire. Carte des mandements réalisée à l'origine par Didier Catarina, mise en forme et actualisée par Julien Chadeyron, sur un fond de carte de l'I.G.N.
Archives départementales de la Haute-Loire. Carte des mandements réalisée à l'origine par Didier Catarina, mise en forme et actualisée par Julien Chadeyron, sur un fond de carte de l'I.G.N.
Partager sur