Atlas cantonal des Ponts et chaussées, 1878-1888 (1942 W)

  • Cette carte administrative du département de la Haute-Loire a été dressée par le service des Ponts et Chaussées de la Haute-Loire entre 1878 et 1888, "au moyen de fonds votés par le Conseil général du département". La collection se compose de vingt-deux cartes entoilées, dites portatives, en couleur, correspondant chacune à un canton.
  • Formant un atlas cantonal, les cartes ont été conservées par les services de l'État en charge des affaires rurales, agricoles et forestières du département de la Haute-Loire, jusqu'à leur versement aux Archives départementales à l'occasion de la réorganisation générale des services de la Direction départementale des territoires, au cours des années 2013-2014. Rassemblées sous la cote 1942 W, les cartes sont réalisées à l'échelle 1/40.000e et présentent les limites administratives (département, arrondissements, cantons, communes), les réseaux routier, ferroviaire et hydrographique, ainsi que diverses infrastructures (églises, églises ayant servies à la triangulation géodésique pour dresser les cartes, moulins, relais de poste et bâtiments isolés).

 

La réutilisation des informations publiques conservées par les Archives de la Haute-Loire est libre et gratuite, quelle que soit la finalité poursuivie. En pratique, cela signifie qu’aucune autorisation du service d’archives n’est nécessaire à l’usager qui souhaiterait réutiliser des informations publiques, sous réserve du respect de la licence ouverte v2.0 d'Etalab.

Nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée Réutilisation des informations publiques.  

Partager sur