Crue de la Loire et de l'Allier des 24 et 25 septembre 1866 (1 M 210, 1107 W 49, 2 Pb)
Archives du fonds de la Préfecture
- Dans le fonds de la Préfecture (cote 1 M 210), nous avons essentiellement sélectionné des documents liés à la souscription publique ouverte en faveur des "inondés". Sont renseignés le montant total départemental des dommages, les souscriptions (dont les versements de l'Empereur, de l'Impératrice et du Prince impérial), les sommes totales des allocations versées. Parmi les documents non numérisés conservés dans ces dossiers, on compte de nombreuses listes communales de sinistrés (désignés alors sous le vocable de "perdants"), des états de pertes, des comptes d'indemnités allouées aux inondés ainsi que des listes de souscripteurs participant à l'entraide collective.
Archives du fonds de la Préfecture et du fonds de la Direction départementale de l'équipement concernant la crue
- Dans le fonds de la Direction départementale de l'équipement (1107 W 49), nous avons principalement retenu des plans prévoyant les travaux de réaménagement de la route impériale n° 88 de Lyon à Toulouse (actuelle route nationale 88) longeant la Loire et l'Allier. Ceux-ci témoignent du niveau des hautes eaux par rapport à l'étiage. Là encore les dossiers comptent de nombreux autres documents non numérisés en particulier des plans.
Journaux de l'année 1866 évoquant la grande crue dévastatrice de 1866
-
Cette sélection de journaux est également consultable sur notre site en utilisant le formulaire de recherche de la presse ancienne de Haute-Loire.