Concours national de la Résistance et de la Déportation, édition 2022-2023

Couverture de la brochure nationale de la Fondation de la Résistance (spetmbre 2022)
Couverture de la brochure nationale de la Fondation de la Résistance (spetmbre 2022)

Qu'est-ce que c'est ?

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation. En s’appuyant sur les leçons historiques et civiques, il s'inscrit dans l'éducation à la citoyenneté. Créé en 1961, ce concours est organisé par l’Éducation nationale avec le concours de la Fondation pour la Résistance. Consulter la page de présentation du concours sur le site du Réseau Canopé.

Pour qui ?

Le concours est ouvert à tous les élèves de 3e et de lycée. Il comprend des épreuves individuelles et collectives. Les élèves sont inscrits par leurs enseignants, via la direction de leur établissement scolaire. Consulter les modalités de participation sur le site du Réseau Canopé.

Préparer le concours avec les Archives départementales de la Haute-Loire

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire.

Des ressources documentaires en rapport avec le sujet du concours sont mises à la disposition des enseignants et de leurs élèves (voir la liste des documents plus bas).

Les documents proviennent des fonds des autorités administratives et policières, des résistants eux-mêmes et des autorités mises en place durant l'occupation. L’objectif de cette sélection est de fournir aux candidats préparant le concours, et en particulier les groupes réalisant un devoir collectif, des documents bruts concernant essentiellement la Haute-Loire.

Important 

Ces documents sont utilisables dans le cadre du concours ou à des fins pédagogiques. Pour toute autre utilisation, la réutilisation des informations publiques est soumise à conditions. Pour en savoir plus, consultez la page sur la réutilisation.

Thème retenu pour l'année scolaire 2022-2023 

Pour l’année 2022-2023, le thème retenu est « L’École et la Résistance : des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ». La lettre de cadrage de Tristan Lecoq en montre toute la richesse et tout l’intérêt :

Si pour l’École, cette période est marquée par la guerre et la défaite, l’occupation et le régime de Vichy, la collaboration, la France libre et la Résistance, c’est que loin d’être à l’écart des dangers, des absents et des morts elle se révèle comme toujours dans l’histoire comme un prisme et un miroir de son temps.
Ce sont les jours sombres de la guerre, de la défaite et de l’exode, jusqu’ à la difficile reprise des cours dans un quotidien épuisant et lourd marqué par la volonté du nouveau régime de mettre l’École au pas. Ce sont les résistances des enseignants, des élèves et du quotidien des persécutions et de la déportation des Juifs. Ce sont les hommes de la France libre et de la Résistance qui, dans la nuit et dans la terreur pensent l’École des lendemains, parce que libérer la France, c’est libérer l’École.

Tristan Lecoq, inspecteur général (histoire-géographie), président du jury national des correcteurs du CNRD

Documents conservés aux Archives départementales, mis à disposition sur demande

Fonds du cabinet de la Préfecture de Haute-Loire. Période 1939-1945.

562 W 22
  • Enquêtes sur le personnel de l’instruction publique (1941-1942).
  • Enquête sur l’état d’esprit général du corps de l’enseignement primaire (1941).

Fonds Pierre Crespy, Secrétaire Général de la mairie du Puy : relations avec l'occupant allemand et libération, 1942-1945

161 J 4 
  • Dossiers de presse relatifs à des instituteurs ou étudiants résistants : Jean Bonnissol, Renée Brieux-Rosier, Henri Debard, Raymond Déchiron.

Fonds Rosier. Enquêtes et documents concernant l'Occupation et la Résistance en Haute-Loire.

20 J 55
  • Tableau synoptique de l’organisation des différents Mouvements Unifiés de Résistance en Haute-Loire.
  • Notice sur le devenir des principaux responsables MUR.
20 J 53 
  • Témoignages d’instituteurs engagés en Résistance.
  • Témoignage d’un résistant faisant allusion à des instituteurs résistants.

Archives du Syndicat National des Instituteurs. Extraits du bulletin de l’association professionnelle des instituteurs et institutrices publics de Haute-Loire.

185 J
  • Article sur l’épuration (octobre 1944).
  • Numéro spécial de mars 1945 concernant la réforme de l’enseignement.
  • Bulletin spécial consacré à la refondation de l’école (mars 1945).
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