Construction de la ligne de chemin de fer Le Puy-Langogne
Dès 1865 la Haute-Loire manifeste sa volonté de relier Le Puy à la ligne Paris-Nîmes (dite « ligne des Cévennes ») afin de rallier le Languedoc et desservir le sud du département. La ligne est déclarée d'utilité publique par une loi du 24 mars 1879 selon un itinéraire « de Mende au Puy ». La concession de la ligne est attribuée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (P. L. M.) le 2 août 1886. Suite aux études de différents tracés, à des complications de construction d'ouvrages d'art diverses et à des difficultés liées aux démarches d'expropriation, la ligne est inaugurée le 1er juillet 1912 soit 27 ans après l'attribution de la concession.
Identification des images
Certaines photographies ne sont pas identifiées avec précision, en particulier en ce qui concerne le lieu ou le nom de l'ouvrage. Si vous reconnaissez des lieux indéterminés, faites-nous parvenir les informations dont vous disposez par message depuis la visionneuse (clic sur l'icône en forme d'enveloppe). L'identifiant et le lien de l'image seront automatiquement joints à votre message. Toute information peut être utile pour compléter la description des photographies.
Les Archives départementales de la Haute-Loire adressent leurs plus vifs remerciements à Pierre Simonet, professeur à l'Universite de Montréal, et à ses collègues et amis vellaves Jean-Paul Pignède et Pascal Mirmand, tous trois auteurs de plusieurs ouvrages dédiés aux chemins de fer et à leur histoire régionale, pour leurs nombreuses identifications de photographies et corrections de descriptions.