Premiers cahiers de délivrance des certificats de capacité à la conduite automobile

Entrée d'archives

  • La préfecture de Haute-Loire a remis récemment aux Archives départementales des documents importants pour l’histoire de l’automobile en Haute-Loire, à savoir les premiers cahiers de délivrance des certificats de capacité à la conduite automobile et de déclarations d’immatriculation sur la période 1900-1919.
  • C’est le décret du 10 mars 1899 et sa circulaire d’application du 10 avril suivant qui précisent les conditions de délivrance du certificat de capacité, document délivré par le préfet sur l’avis favorable du service des Mines, dorénavant indispensable à la conduite des véhicules automobiles sur l’ensemble du territoire. Au cours des années qui suivirent et devant le développement du nombre de véhicules en circulation et la multitude de réglementations tant locales que nationales, le décret du 31 décembre 1922 le remplaça par le permis de conduire toujours délivré par le préfet mais sur l’avis favorable d’un expert.
  • Ces deux documents sont riches en information tant sur les qualités des personnes autorisées à conduire que sur les modèles de véhicule qu’elles possédaient. Que ces propriétaires soient industriels, négociants ou riches particuliers, ils pilotaient des véhicules fabriqués par des constructeurs pour la plupart aujourd’hui disparus (Société lyonnaise des automobiles « Richet-Schneider » ; Chavanet, gros, Picard et Cie, à Saint-Etienne ; de Dion-Bouton et Cie ; Berliet…). Seule la « Société anonyme des automobiles Peugeot » qui a fourni quelques véhicules en Haute-Loire semble avoir traversé les années pour devenir le constructeur d’aujourd’hui.
  • L’entrée de ces deux cahiers aux Archives départementales complète la collection des registres d’enregistrement des permis de conduire et de délivrance des cartes grises déjà conservée.
Partager la page